Primaire à gauche : sans EELV
A la suite des déclarations du premier secrétaire du parti socialiste, ouvrant la porte à une primaire de la gauche, les dirigeants EELV ont fait savoir qu’ils ne participeraient pas à une telle initiative.
Jean-Christophe Cambadélis a lancé une bombe le weekend dernier, en défendant l’idée d’une primaire réunissant toute les sensibilités de la gauche, à laquelle même le président de la république devrait se soumettre pour se présenter à nouveau.
De nombreuses personnalités de gauche y ont vu un piège visant à légitimer la nouvelle candidature de François Hollande, dont Jean-Luc Mélenchon, qui a fait savoir rapidement qu’il ne participerait pas à cette primaire.
Le parti Europe Écologie les Verts (EELV) a donc également décliné la proposition, par la voie de son secrétaire national, David Cormand, qui a déclaré, lundi 20 juin, qu’il s’agissait d’une « affaire qui concerne avant tout le PS. »
« C’est l’ardoise magique, ce jeu pour enfant : on dessine dessus, on la secoue et on repart à zéro. Cette opération, au mois de janvier [2017], je crois aurait pour vertu de faire oublier ce qui s’est passé depuis quatre ans. Je ne suis pas sûr que les Français soient prêts à effacer l’ardoise », a-t-il précisé.