Jamel et Trappes : la rupture
Le comédien Jamel Debbouze, originaire de la ville de Trappes, ne serait plus du tout le bienvenu dans sa cité natale, selon un livre d’enquête paru l’année dernière sur la ville de Trappes.
A la fin du mois de décembre 2017, deux journalistes ont publié un livre enquête sur la ville de Trappes : « La Communauté », paru chez Albin Michel. Elles y décrivent les dérives communautaires de cette ville mythique des Yvelines, victime de la misère et l’insécurité.
Cette ville, Jamel Debbouze en a fait sa marque de fabrique et ses premiers spectacles, qui ont fait de lui une vedette nationale, parlaient essentiellement de sa jeunesse à Trappes.
Pourtant, les deux journalistes ont raconté que Jamel n’est plus du tout le bienvenu à Trappes.
Ariane Chemin a expliqué aux journalistes de BFM TV, lors de la promotion du livre, que Jamel avait été hué par les habitants de Trappes la dernière fois qu’il avait fait une représentation sans sa ville natale. « Il a voulu revenir pour faire un spectacle, ça s’est très, très mal passé », a-t-elle déclaré.
Elle raconte comment l’humoriste lui a répondu, lorsqu’elle lui a demandé de s’exprimer sur Trappes pour son livre :
« Il dit : J’en suis parti y a 20 ans, comme Omar Sy d’ailleurs, et donc il ne se sent pas légitime. Mais je pense qu’il y a aussi autre chose. C’est très compliqué de parler d’une ville dont on est parti parce qu’on a réussi ».