Le Parlement chinois abolit la limite des mandats présidentiels
Ce dimanche 11 mars 2018, le Parlement Chinois a aboli la limite de cinq ans des mandats présidentiels, permettant à Xi Jinping d’être à la tête du pays au-delà de 2023, date de fin originelle de son second mandat.
Cette décision, qui divise le pays, a été prise par plus de 2958 voix favorables par les députés de l’Assemblée nationale populaire, garantissant ainsi au président du Parti communiste chinois la possibilité d’étendre à vie ses responsabilités politiques.
Depuis que la décision a été publiquement annoncée, nombreux sont les Chinois pensant sérieusement à quitter le pays. Et pour cause: « On a l’impression de retourner à la Révolution culturelle » (1966-1976), explique un imam de Gansu, province du nord-ouest de la Chine.
Lancée sous Mao Zedong, la Révolution Culturelle a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire de la République populaire de Chine. Cette période a ébranlé le pays et les esprits de plusieurs générations, encore marquées par des drames familiaux.
Cependant, les députés continuent de voir ce bouleversement comme nécessaire et adapté à la politique actuelle du président Xi Jinping. Tang Nong, député de la région du Guangxi, affirme que le régime -et son président- « apportent beaucoup aux petites gens », et que Xi Jinping a « apporté des résultats tangibles au pays. »
Qu’en est-il alors de la démocratie, qui semble à ce jour ne plus importer aux politiques de Chine ? Pour certains Pékinois « Il faut suivre l’avis du peuple avant de décider de la modification de la Constitution, sinon c’est inutile. »