Russie : pas de suspens pour Vladimir Poutine
Sans surprise, Vladimir Poutine a une nouvelle fois été nommé à la tête du pays. Pas de second tour : le président russe a été élu au premier tour avec 76% des voix.
Pas de changement à la tête de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine restera président et entame son quatrième mandat. Avec plus de 70% de voix à son égard, le suspens a vite été levé, bien que l’opposition et certaines ONG dénoncent des « irrégularités pendant le scrutin ». Ces dernières relèveraient plus de 3000 cas de fraudes.
L’ONG Colos, spécialisée dans la surveillance des élections, affirme que de nombreux électeurs, en majorité des employés et des étudiants, n’ont pas eu d’autre choix que de voter sur leur lieu de travail, au lieu de se rendre dans leur bureau de vote habituel. Cet étrange manège aurait eu pour but de « contrôler la participation au scrutin« , déclare l’ONG. Elle signale également des bourrages d’urnes et des votes multiples.
« Ça n’est un secret pour personne : il y avait eu des réunions au Kremlin, qui avait fixé un objectif à atteindre en termes de taux de participation et en termes de résultat pour le favori de la course électorale. Il a donc fallu remplir ces objectifs », déclare Vitaly Averin, responsable de l’association.
Cela n’a pas entaché la ferveur des partisans de Poutine, réunis près de la place du Kremlin pour fêter la victoire. Le président y a fait une brève apparition pour célébrer les quatre ans de l’annexion de la Crimée et remercier ses supporters venus en nombre bien avant l’heure de clôture des bureaux. « Nous allons nous mettre au travail. Cette victoire, c’est une marque de confiance et c’est l’espoir de notre peuple pour l’avenir et pour nos enfants« , a-t-il déclaré devant ses fidèles en liesse.
Le président russe est cependant resté énigmatique sur son prochain mandat. Qu’en sera-t-il concernant les Relations internationales, d’autres interventions en Syrie… ? Il a quelques jours pour présenter le contenu de son quatrième mandat.