Corse : un drame sur l’île de beauté
La semaine dernière, la Corse, mieux connue sous le nom de l’île de beauté, a été frappée par un terrible drame. Plusieurs personnes ont trouvé la mort alors qu’elles pratiquaient une activité aquatique, à savoir du canyoning. Le mauvais temps les a perdus.
La disparition tragique de cinq personnes, âgées de 7 à 39 ans
Ce terrible accident a causé la mort de cinq personnes : une fillette de 7 ans et son père âgé de 39 ans, le guide de la société Alticanyon, âgé de 36 ans, un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 22 ans, dont le corps a été découvert jeudi dernier. Séparés en cinq groupes, plusieurs avaient renoncé à la sortie, voyant les conditions météorologiques se dégrader progressivement. Alors que les enquêteurs entament leurs investigations, l’imprudence du guide de 36 ans est pointée du doigt. En effet, ce dernier avait été alerté sur une évolution difficile dans le cours d’eau de la commune de Soccia, située au sud de la Corse.
Une enquête complexe
Y a-t-il eu un écart quant aux réglementations de sécurité? Les guides ont-ils respecté les normes en vigueur ? Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République d’Ajaccio, Éric Bouillard, a effectué jeudi après-midi un point sur l’enquête ouverte pour homicide involontaire. Il a notamment précisé le déroulé des faits, donné plus de détails sur les victimes et a indiqué que l’accident aurait eu lieu à cause d’une possible «imprudence» du guide.
Certains témoins « ont indiqué avoir prévenu le guide que les conditions ne semblaient pas réunies pour effectuer cette sortie » en raison de la météo qui pouvait se dégrader rapidement « et lui avaient déconseillé de faire cette sortie« , a rapporté le procureur de la République d’Ajaccio, Éric Bouillard. Il a cependant ajouté que « la réglementation avait été respectée » et qu’ »il n’y avait eu aucun manquement » aux règles habituelles de la pratique du canyoning.