Les vacances laissent place à la rentrée scolaire
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Pour des millions d’élèves, lycéens, collégiens et étudiants confondus, il est temps de retrouver le chemin de l’école. Cette rentrée se fait sous le signe du changement et de l’incertitude pour certains. En effet, des milliers d’étudiants vont être obligés de choisir une formation en une journée sur la plateforme Parcoursup, quand bien même celle-ci ne leur conviendrait pas.
Le fiasco Parcoursup
Remplaçant officiel de Affectation Post Bac (APB), Parcoursup ne semble pas plus efficace. En effet, alors que 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, certains attendent désespérément une affectation. Pour pallier l’absence de résultats, la plateforme d’affectation a décidé que les étudiants devront dorénavant donner une réponse beaucoup plus tôt. En effet après l’ouverture de la seconde vague d’inscription, le 27 août dernier, la plateforme d’admission a mis en place un nouveau délai de réponse. Les futurs étudiants devront donc « répondre le jour même avant 23h59 « .
D’après le dernier décompte officiel, plus de 584.000 candidats avaient accepté une proposition à la fin de l’année scolaire. Cependant, plus de 56.000 étaient encore sans affectation. Mais le ministère de l’Enseignement supérieur considère « que seuls 12.400 d’entre eux recherchaient encore« . En effet, les autres auraient changé de voies ou bien trouver autre chose entre temps. Seuls ces 12 400 personnes cherchent activement une place sur Parcoursup.