Fêtes de fin d’année : découvrez les 5 jours de plus forte affluence dans les magasins

 

Les fêtes de fin d’année et leur prolongation approchent à grands pas. Ce sera l’occasion de faire de bons achats côté consommateurs et de bonnes affaires en ce qui concerne les commerçants. Que ce soit pour les uns comme pour les autres, il est toujours préférable de connaitre d’avance les jours de forte affluence afin de prendre ses dispositions.

Le premier samedi des soldes d’hiver indétrônable

Sensormatic Solutions, le spécialiste de la collecte des données retail, a publié les dernières analyses de son outil ShopperTrak sur les cinq journées de plus forte affluence dans les magasins en France autour des prochaines fêtes de fin d’année. Comme chaque année, depuis cinq ans, c’est le premier samedi des soldes d’hiver, le 11 janvier 2020, qui sera le jour le plus chargé, selon ShopperTrak. En 2018, cette journée avait déjà enregistré une hausse de 15% en nombre de visiteurs sur un an.

Le second jour de forte affluence sera le 21 décembre 2019, dit le « Super samedi » (dernier samedi avant Noël). A la troisième position, se place le 18 janvier 2020, le deuxième samedi des soldes d’hiver. Au quatrième rang nous retrouvons la date du 14 décembre 2019, l’avant-dernier samedi avant Noël. Enfin, pour compléter ce top 5, il y a le 30 novembre 2019. C’est le samedi suivant le Black Friday. Depuis deux ans, cette journée est marquée par une forte croissance de la fréquentation en magasin et dans l’extension de la période des fêtes.

Récapitulons :

11 janvier 2020 – 1er samedi des soldes d’hiver

21 décembre 2019 – Super samedi (dernier samedi avant Noël)

18 janvier 2020 – 2e samedi des soldes d’hiver

14 décembre 2019 – Avant-dernier samedi avant Noël

30 novembre 2019 – samedi après le Black Friday

Les enseignes peuvent mieux s’organiser

Selon Hervé Vervoort, Directeur Général France et Benelux de ShopperTrak « L’identification des meilleurs jours d’achats de Noël représente une opportunité commerciale stratégique pour les détaillants français ». En effet, en ayant connaissance des prévisions sur la fréquentation des magasins, les enseignes peuvent optimiser leur planification, la mise en place des points de ventes, la gestion des stocks et même réduire leurs pertes, etc.

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