Mondial de foot : cachez-moi cette bière que je ne saurais voir !
La Fifa a annoncé à deux jours de la Coupe du monde lancée ce dimanche 20 novembre, l’interdiction d’alcool autour des stades, contrairement à une décision réaffirmée quelques semaines plus tôt.
Les fans du foot présents au Qatar pour les prochaines semaines dans le cadre du Mondial devront se passer des boissons alcoolisées aux abords des huit stades prévus pour abriter l’événement. C’est ainsi qu’en ont décidé les organisateurs, vendredi 18 novembre, à travers un communiqué de la Fifa.
« Suite à de nombreux échanges entre les autorités du Qatar et la Fifa, la décision a été prise de réserver la vente de boissons alcoolisées au Fifa Fan Festival, aux autres destinations pour les supporters et autres sites autorisés. Les points de vente situés à l’intérieur du périmètre des stades sont donc supprimés », indique l’instance dirigeante du football mondial.
Volte-face polémique
Cette décision n’est pas vraiment une surprise étant donné que le Qatar, comme la plupart des États du monde arabe, est plutôt réticent à la cuite. La disponibilité de la bière ou de toute autre boisson alcoolisée lors du Mondial aurait donc été de toute façon limitée comparativement à la situation à la précédente édition en 2018.
Mais le pays hôte a toujours assuré que l’alcool particulièrement prisé de certains supporters du foot, serait un tant soit peu accessible pour les fans. « L’hospitalité fait partie de notre culture, même si l’alcool ne l’est pas. Il y aura des zones désignées où des boissons seront servies, en particulier les fans zones. Des endroits où les fans se rassembleront, mais pas ouvertement dans les rues « , avait d’ailleurs déclaré en septembre, Fatma Al-Nuaimi, responsable de la communication du Comité suprême du Qatar, ajoutant l’alcool serait servi dans « certaines zones des stades ».
Mais ce compromis entre les attentes des visiteurs et le conservatisme qatari a manifestement volé en éclats sous le poids de ce dernier, créant la polémique.
Changement des règles
Au-delà l’indisponibilité de la bière, de nombreux observateurs voient à travers ce revirement à 360 degrés dont les plus hauts responsables du Qatar seraient les instigateurs à en croire la presse occidentale, la veille de l’ouverture du Mondial, un mauvais précédent. Beaucoup craignent en effet qu’une telle décision n’ouvre la porte à d’autres changements impromptus des règles.
D’aucuns se demandent par ailleurs si la Fifa ne se laisse pas mener par le bout du nez par l’État qatari, las des critiques suscitées par son organisation de l’événement. Pour autant, l’alcool ne devrait pas manquer. Mais pas à n’importe quel prix et surtout dans des lieux réglementés.