Macron suscite le tollé après ses apparitions en finale du Mondial
Le chef de l’État est accusé par ses opposants de s’être montré trop proche de l’équipe de France tombée contre l’Argentine aux tirs au but.
À défaut d’évoquer la prestation des Bleus en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine dimanche 18 décembre, une partie de la presse française s’en donne à cœur joie dans les critiques envers Emmanuel Macron.
Le chef de l’État présent au stade pour ce match opposant notamment Lionel Messi à son coéquipier du PSG à Kylian Mbappé, est notamment pointé du doigt pour trois apparitions, toutes à la fin de cette rencontre remportée 4-2 aux tirs au but par l’équipe Albicéleste (3-3 au terme du temps réglementaire).
Trois séquences distinctes
La première scène se produit quelques minutes après le coup de sifflet final de ce match à rebondissements. Alors prostré sur la pelouse et sans doute abattu par la perte de sa couronne mondiale malgré son triplé retentissant, Mbappé voit Macron se rapprocher de lui afin de le consoler en ébouriffant ses cheveux.
Quelques minutes après, le président présent sur le podium pour la distribution des médailles, fait le même geste avec des mots à l’oreille du numéro 10 tricolore. Last but not least, une séquence apparaît sur les réseaux sociaux de la présidence de la République. On y voit le patron de l’Élysée prononcer un discours aux joueurs dans le vestiaire en compagnie du sélectionneur Didier Deschamps.
« Vous avez fait rêver des millions de Français qui en avaient besoin. Vous en gagnerez d’autres », entend-on notamment de la part du président qui ponctue son discours d’un « Vive la République. Vive la France ! »
Réconfort ou récupération ?
Comme Macron s’en doutait sans doute, chacune des scènes a fait le tour web, provoquant des railleries voire de l’indignation. Le président subit depuis une volée de bois vert pour ses gestes de compassion.
Au centre de ces critiques, des personnalités politiques dont Sandrine, Danièle Obono et Carlos Martens Bilongo entre autres. Mais aussi les médias, à l’instar de BFMTV, So Foot, etc. Il est ainsi tantôt reproché au chef de l’État de s’être incrusté là où il ne devait pas, tantôt de s’être rabaissé à des gestes gênants. D’autant que Mbappé et ses coéquipiers étaient encore sonnés par la défaite.
Les détracteurs soupçonnent le président d’avoir voulu faire récupérer ces instants post-défaite pour des gains politiques. Reste que Macron est aussi un passionné du foot plutôt proche de certains joueurs, dont notamment Mbappé qu’il a PRÉCÉDEMMENT conseillé de prolonger son séjour au PSG.