France : Deschamps reste à la tête des Bleus
Le séjour du sélectionneur national a été prolongé de quatre ans supplémentaires samedi 7 janvier, soit jusqu’en 2026 dans le meilleur des cas. La fin d’un vrai-faux suspens.
Le patron des Bleus, c’est Didier Deschamps (DD). Et il risque de le demeurer longtemps. Le sélectionneur de l’Équipe de France (EDF) de football a vu son bail prolonger de quatre années supplémentaires, samedi 7 janvier, en marge de l’Assemblée générale de la Fédération française de football (FFF).
Grâce à ce nouveau contrat, le finaliste de la dernière Coupe du monde (défaite aux tirs au but 4-2 face à l’Argentine après un nul 3-3 à la fin du temps réglementaire) s’assure de pouvoir disputer la prochaine édition avec la France, sauf catastrophe.
Entre-temps, l’Euro 2024 prévue en Allemagne représente un objectif majeur. D’autant que DD court après ce trophée en tant que sélectionneur, ayant précédemment échoué par deux fois : en 2016 et en 2020.
Une évidence
Ces deux déconvenues constituent d’ailleurs le principal échec de Deschamps à la tête des Bleus depuis son arrivée en 2012. Même si d’aucuns pourraient y inclure ce Mondial au Qatar perdu après 80 minutes de « non-match » face aux Argentins. Il n’en reste pas moins vrai que parvenir à ce niveau de la compétition était tout à fait remarquable, vu le contexte (la France a été privée de plusieurs joueurs clés au Qatar).
Les Bleus étant devenus la première sélection à disputer deux finales consécutivement depuis le passage à 32 nations en 1998. Avant cela, seuls l’Italie, le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Argentine y étaient parvenus. Avec le Brésil et l’Italie victorieux à chaque fois.
L’objectif de la demi-finale dépassé par la France à Doha rend par ailleurs évidente cette prolongation de contrat de DD. « Cela n’a pas été très difficile de convaincre Didier », avouera d’ailleurs Noël Le Graët, le patron de la FFF, ce samedi face à la presse.
Réactions diverses
Mais les critiques ne manquent à propos de cette prolongation. Tantôt à cause du style de jeu jugé « minimaliste » de l’EDF sous DD, tantôt en raison de la crainte d’une usure après un aussi long règne.
« Dans ma tête, ce n’est pas continuer pour continuer. Je suis convaincu qu’il y a de belles choses à faire. La continuité dans un climat de confiance, c’est très important », a répondu l’intéressé dans la lignée du point de vue de son patron dans des propos cités par RMC Sports.