Meta annonce le retour de Trump sur ses plateformes
La firme californienne va réintégrer l’ancien président américain sur Facebook et Instagram notamment, deux ans après l’avoir suspendu dans la foulée de l’attaque du Capitole.
Donald Trump bientôt à nouveau sur Facebook ? Son compte indisponible depuis le 7 janvier 2021 devrait en tout cas être accessible dans les prochaines semaines. Ainsi en a décidé Meta, la maison-mère du leader des réseaux sociaux également propriétaire de la plateforme de partage de photos, Instagram.
Le géant de la tech a annoncé la nouvelle, mercredi 25 janvier, évoquant un risque désormais moins accru pour la sécurité de la part de l’ancien président américain sur le réseau social.
L’ex-locataire de la Maison Blanche avait en effet été banni des plateformes de Meta au même titre que Twitter et YouTube, au lendemain de l’attaque meurtrière du congrès orchestrée par ses partisans. Ces derniers, galvanisés par les théories du complot émises au sujet de la présidentielle par Trump, entendaient contester la défaite de celui-ci.
Posture intenable
La mesure prononcée dans un premier temps pour 24 heures, avait par la suite été prolongée indéfiniment. À la grande satisfaction de certains qui ont reproché à Meta d’avoir mis du temps à agir face aux « outrances » de Trump. D’autres en revanche, dont l’intéressé même, s’en sont désolés, évoquant une répression attentatoire à la liberté d’expression.
La situation devenait intenable pour Facebook à mesure que le temps avançait. D’autant que le Conseil de surveillance du réseau social chargé de se prononcer sur les décisions de la plateforme, avait indiqué en mai 2021 que la suspension de Donald Trump ne saurait rester indéfinie malgré son caractère légitime.
« Le public devrait pouvoir accéder à ce que disent leurs politiciens – le bon, le mauvais et le laid – afin qu’ils puissent faire des choix éclairés dans les urnes », a déclaré Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta au sujet de la réintégration de l’ancien président en lice pour le scrutin de 2024.
De la crainte
On ignore si l’intéressé qui a entre-temps lancé son propre réseau social Truth Social va reprendre ses activités sur Facebook. D’autant qu’il reste toujours en dehors de Twitter malgré sa réintégration par la plateforme depuis novembre 2022.
Une chose est sûre en revanche, c’est que son discours mêlant théories du complot et outrances verbales, reste toujours aussi problématique. « Il est devenu plus extrême », a indiqué Jared Holt, chercheur à l’Institute for Strategic Dialogue actif dans le domaine de la tech et de l’extrémisme au New York Times.
Reste à savoir si les garde-fous promis seront suffisamment puissants en temps opportun.