De Beers : le GIA rejoint le programme Tracr Blockchain
De Beers accueille un nouveau partenaire au sein de son programme Tracr Blockchain, pour une meilleure traçabilité de ses diamants. Il s’agit du Gemological Institute of America (GIA), un laboratoire spécialisé dans le classement des diamants. Cette coopération apportera une transparence à grande échelle aux consommateurs.
Le GIA (Gemological Institute of America) rejoint la blockchain Tracr TM, une plateforme du groupe de Beers qui garantit la provenance des diamants dans le monde. Grâce à cette adhésion, le laboratoire mondial de classement des diamants pourra inclure pour la première fois un enregistrement immuable de la provenance dans ses rapports. Jusque-là, il se focalisait sur la pureté et la couleur des pierres précieuses pour dresser un tableau de leur valeur. Il a notamment classé quatre des huit diamants de la collection Exceptional Blue de Beers dans la catégorie Fancy Vivid, la plus élevée de tous les classements de couleur.
Plusieurs technologies à l’œuvre au sein de Tracr TM
Avec Tracr TM, le GIA fournira désormais aux consommateurs de la transparence sur le marché du diamant. Cette clarté sur toute la chaîne de valeur est obtenue grâce à diverses technologies employées par les équipes de De Beers. Principalement la blockchain, l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT) et les systèmes avancés de sécurité et de confidentialité. Notons que la nature immuable de chaque transaction sur la plateforme permet de conserver les données, sans possibilité de les falsifier. Par ailleurs, la décentralisation des informations assure à Tracr TM une certaine rapidité et une évolutivité dans le processus d’acheminement des diamants.
Vers une approche unifiée pour l’assurance de la provenance
La participation du GIA à la blockchain de De Beers intervient alors que l’industrie minière continue de progresser vers une approche unifiée pour l’assurance de la provenance. En 2022, le laboratoire avait lancé un programme distinct pour la traçabilité des diamants. Baptisé Source Verification Service, cette plateforme lui permet de travailler avec des fabricants pour inclure des informations d’origine confirmée sur les pierres. En rejoignant Tracr, le GIA vise donc à approfondir la coopération en faveur de la confiance des consommateurs dans les diamants naturels.
Répondre aux besoins émergents du secteur minier
De Beers et le GIA ont une longue et fructueuse expérience de partenariat dans la transparence dans l’industrie minière et dans la protection des intérêts des consommateurs. Ils œuvrent notamment à l’identification des diamants de laboratoire et les traitements des diamants. Selon Ryan Perry, vice-président exécutif par intérim de la stratégie et de l’innovation du groupe De Beers, la nouvelle alliance « constitue une avancée majeure et soutiendra la confiance des consommateurs ». Il espère que Tracr aidera à répondre aux besoins émergents dans ce domaine.
Amener d’autres acteurs de l’industrie à Tracr
Pour sa part, Pritesh Patel, vice-président principal et directeur de l’exploitation du GIA, a assuré que son laboratoire met un point d’honneur à « garantir la confiance des consommateurs en fournissant des informations fiables et impartiales sur leurs diamants naturels ». Il pense que l’adhésion du GIA permettra d’élargir «la portée et l’impact positif de la plateforme, ainsi que d’amener d’autres acteurs de l’industrie à Tracr afin de traiter plus de pierres. La blockchain de De Beers a déjà enregistré plus d’un million de diamants naturels bruts.