Cinéma : le biopic sur Bob Marley sort le 14 février
« Bob Marley: One Love », le biopic inédit sur la légende du reggae, sort au cinéma le 14 février prochain. Coproduit et coréalisé par le fils du chanteur, Ziggy Marley, cette œuvre cinématographique met en lumière les aspects moins connus de l’existence de Bob.
« Bob Marley: One Love », le biopic musical sur l’icône mondial du reggae, sortira en salle dès le 14 février prochain. Il est l’œuvre de l’Américain Reinaldo Marcus Green connu pour avoir réalisé La Méthode Williams, un film biographique sur les sœurs Williams et leur père, lui-même autrefois professionnel de tennis.
Un film pensé par le réalisateur de là La Méthode Williams
La Méthode Williams a remporté un immense succès auprès du public et des spécialistes. Will Smith, qui incarnait le père Williams, a notamment obtenu trois récompenses comme meilleur acteur aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Oscars 2022. Deux ans après la sortie de cette création cinématographique, Reinaldo Marcus Green veut rééditer l’exploit avec « Bob Marley : One Love ».
La famille de Bob Marley a contribué à la réalisation du projet
Pour cet autre biopic, Kingsley Ben-Adir a été choisi pour interpréter l’artiste jamaïcain. L’acteur britannique a joué Tristan dans Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur (2017) et endossé le rôle d’un Ken dans Barbie (2023). Lashana Lynch, elle, incarne Rita Marley. Reinaldo Marcus Green a coécrit le scénario avec Zach Baylin. La famille Marley a pris part au projet, avec Ziggy Marley, le fils de Bob Marley, et son épouse Orly.
La vie de Bob Marley dans une Jamaïque minée par les conflits de gangs
« Bob Marley: One Love » met en lumière un pan moins connu de l’existence de la légende du reggae, entre 1976 et 1978. Le film revient sur la composition de son album Exodus, sorti en 1977, et ses plus grands succès comme « Redemption Song », l’un de ses derniers titres. Il évoque également la tentative d’assassinat en 1976, sur fond de guerre de gangs à Kingston, l’exil au Royaume-Uni où a été enregistré l’album Exodus, et le retour triomphal en Jamaïque en 1978.
Une soirée spéciale au Grand Rex de Paris
« Bob Marley: One Love » a été d’abord projeté en avant-première à Kingston fin janvier, puis à londrès le 30 janvier et à Paris le 1er février. La prochaine projection aura lieu à Los Angeles le 6 février, avant la sortie officielle dans les salles obscures du monde entier le 14 février. Au célèbre Grand Rex de Paris, la soirée spéciale a été organisée en présence de Ziggy Marley et de toute l’équipe du film. A cette occasion, Kingsley Ben-Adir a loué la personne de Bob Marley ainsi que son talent.
Bob Marley a traversé l’existence comme un météore
Selon l’acteur britannique, le chanteur jamaïcain « comprenait la musique » et la ressentait. A travers la musique, il exprimait « tout ce qui doit être dit ». Kingsley Ben-Adir rappelle que Bob Marley a consacré toute sa vie à sa passion, mais aussi aux causes justes. « Il voyait la souffrance des gens autour de lui, des personnes noires du monde entier. Il la voyait, il l’absorbait et la transmettait dans sa musique », indique-il. Pour rappel, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, est mort d’un cancer en 1981, à seulement 36 ans.