Incroyable ! En Turquie, le football vire au foot-boxe
En Turquie, les terrains de football deviennent le théâtre de combats de kick-boxing. Dimanche dernier, une nouvelle bagarre a opposé supporters et joueurs, à l’issue du match Trabzonspor – Fenerbahçe (2-3). La Fédération turque de football (TFF) a promis punir les responsables de cette rixe.
Le football devient l’exutoire idéal de la violence en Turquie. En témoigne ce nouvel incident intervenu à l’issue du match Trabzonspor – Fenerbahçe (2-3) en Süper Lig, le dimanche dernier. En effet, une bagarre a éclaté après le coup de sifflet final, lorsqu’un supporter mécontent de Trabzonspor est descendu sur le terrain pour s’attaquer aux joueurs adverses.
Michy Batshuayi dans le rôle de Jean-Claude Van Damme
Mais mal lui en prit. Le milieu de terrain nigérian de Fenerbahçe Bright Osayi-Samuel lui a assené des coups de poing, alors même que les stadiers l’avaient déjà plaqué au sol. Dans la foulée, d’autres supporters ont envahi la pelouse. C’est alors que l’international belge Michy Batshuayi, auteur du but victorieux à la 87e minute, est entré en scène. Il donna un violent coup de pied retourné à l’un des agresseurs. KO !
Le gardien de Fenerbahçe a reçu un coup de poing au visage
On peut dire que les joueurs stambouliotes n’y sont pas allés de main morte face à ces spectateurs qui les menaçaient, certains armés de couteaux, d’autres de poteau de corner. Ils ont certainement échappé à une bastonnade quand on sait que le gardien de Fenerbahçe, Dominik Livakovic, a reçu un coup de poing au visage, selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. C’est sûrement cette attaque qui a mis en rogne Michy Batshuayi.
Fenerbahçe pourrait se retirer du championnat de Turquie
Au lendemain de ce pugilat, Fenerbahçe a exprimé son ras le bol à travers un communiqué. L’actuel deuxième de la Süper Lig, à seulement deux points de Galatasaray, a annoncé de prochaines mesures afin que de tels incidents ne se répètent. Il a également convoqué une assemblée générale le 2 avril pour statuer sur les suites à donner à cette agression. Le club stambouliote étudierait la possibilité de quitter le championnat turc.
Le ministère de l’Intérieur turc ouvre une enquête
Ce même lundi, le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tenter d’identifier les assaillants et les conduire devant la justice. « Il n’est en aucun cas acceptable que des violences se produisent sur les terrains de football », a écrit le ministre sur le réseau social X (ex Twitter). Au moins douze personnes ont déjà été arrêtées, juste après la bagarre.
Gianni Infantino réclame des sanctions
De son côté, là la Fédération turque de football (TFF) a dénoncé des « événements inacceptables ». Elle a confirmé que « des sanctions pénales nécessaires seraient imposées aux responsables de ces incidents ». Gianni Infantino, le président de la Fifa, a également réagi. Il a appelé sur Instagram les autorités compétentes à veiller à l’application des sanctions à tous les niveaux.
Un arbitre battu en Turquie en décembre dernier
Les violences de dimanche entre Trabzonspor et Fenerbahçe s’ajoutent à la longue liste d’incidents dans le football en Turquie. En décembre dernier, par exemple, la Süper Lig avait été suspendue pendant une semaine suite à l’agression d’un arbitre par le président du club d’Ankaragucu. Le dirigeant n’a pas aimé le match nul (1-1) contre Rizespor. Il reprochait à l’arbitre d’avoir refusé un but à son équipe.