JO de Paris : les éboueurs prêts également à entrer en grève
Les éboueurs parisiens ont déposé mercredi un préavis de grève pour la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils réclament une augmentation salariale ainsi qu’une prime exceptionnelle pour les agents mobilisés pendant la compétition. Leurs revendications s’ajoutent à celles des salariés des transports et de la fonction publique.
La CGT, principal syndicat des éboueurs et égoutiers parisiens, a déposé mercredi 1er mai des préavis de grève pour une partie du mois de mai et tout l’été, notamment durant les Jeux olympiques. Ces préavis concernent précisément les dates du 14, 15, 16, 22, 23 et 24 mai et du 1er juillet au 8 septembre.
Une prime exceptionnelle de 1 900 euros exigée par les éboueurs
Les éboueurs et égoutiers parisiens réclament une hausse de salaire de 400 euros par mois ainsi qu’une prime exceptionnelle de 1 900 euros pour les agents mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ils trouvent leurs revendications d’autant légitimes que la police municipale a déjà obtenu une prime, alors que tous ont le même employeur, en l’occurrence l’Etat.
Les éboueurs pointent une surcharge de travail
Les éboueurs et égoutiers parisiens rappellent qu’ils seront chargés de ramasser les déchets des 15 millions de visiteurs des JO en plus de ceux quotidiens des habitants de la capitale. « Nous aurons une surcharge de travail. On va être vachement mobilisés et on veut être considérés par rapport à ça », souligne Nabil Latreche, membre de la CGT-FTDNEEA. Selon la syndicaliste, certains salariés devront sacrifier leurs vacances pour s’occuper de Paris et de ses touristes. S’il s’agit aussi d’un devoir citoyen, les salariés méritent tout de même un peu de reconnaissance.
Une réunion prévue entre les syndicats d’éboueurs et la mairie
La mairie de Paris avait promis des gratifications par paliers, de 0 à 1200 euros, selon les charges ou le degré de mobilisation. Mais le syndicat a rejeté cette offre car elle implique une différenciation et n’est pas suffisante. Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, et l’adjointe chargée des ressources humaines, Olivia Polski, recevront la CGT la semaine prochaine pour tenter de trouver un terrain d’entente. La Ville fera certainement tout pour contenter les éboueurs et égoutiers de peur de voir les déchets s’amonceler dans les rues comme en mars 2023, lors de la grève contre la réforme des retraites.
Les préavis de grève se multiplient à l’approche des JO de Paris
Smina Mebtouche, SG de la CGT-FTDNEEA (filière traitement des déchets, nettoiement eau, égouts, assainissement), assure que les syndicats sont ouverts et prêts à lever les préavis de grève, pourvu que la mairie fasse des concessions. « On souhaite que les JO se déroulent correctement, que les touristes aient une belle image de Paris, propre. Maintenant, c’est à la ville d’accepter nos revendications », explique-t-elle. Notons que les éboueurs et égoutiers ne sont pas les seuls à menacer d’entrer en grève. Les cheminots d’Ile-de-France, les conducteurs des transports publics (RATP et SNCF) et fonction publique (Etat, collectivités territoriales et hôpital) agitent également le chiffon rouge.