Elon Musk, l’allié rêvé de Donald Trump
Le milliardaire américain d’origine sud-africaine est devenu, grâce à son influence médiatique, l’un des principaux relais de la droite radicale incarnée par le candidat républicain à la Maison Blanche.
Dans sa quête d’une nouvelle présidence à la tête des États-Unis, Donald Trump semble avoir trouvé un soutien important en la personne d’Elon Musk. Le milliardaire américain né en Afrique du Sud se garde pour l’instant, de s’engager en faveur du candidat républicain.
Sa préférence pour ce dernier ne fait cependant l’ombre d’aucun doute. « Je m’éloigne de Biden. Je n’en ai jamais fait un secret« , déclarait, dans une interview lundi 18 mars 2024 avec l’ancien journaliste de CNN Don Lemon, celui qui avait il y a peu soutenu Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.
Musk se considérait encore à cette époque comme démocrate, à l’instar de plusieurs figures de la Silicon Valley. Le patron du constructeur automobile électrique Tesla et Trump nourrissaient alors une animosité réciproque.
Basculement idéologique
« Je ne le déteste pas, mais il est temps que Trump raccroche et prenne sa retraite. Les démocrates devraient aussi cesser leurs attaques. Ne lui donnez pas l’impression que le seul moyen de survivre est de regagner la présidence« , retorquait-il sur X en juillet 2022 alors que l’ancien président le traitait de « baratineur » devant ses partisans.
L’entrepreneur décrit comme libertaire a depuis racheté Twitter rebaptisé X et fait revenir Trump sur le réseau social après sa suspension par l’ancienne propriété dans la foulée de l’attaque du Capitole en janvier 2021 pour « incitation à la violence ».
Il a par ailleurs basculé progressivement dans l’idéologie MAGA (Make America Great Again) associée au milliardaire républicain. Fort de ses 178 millions d’abonnés sur X, le patron de Tesla souffle désormais sur les braises de la droite conservatrice américaine, devenant l’un de ses relais médiatiques les plus influents.
Un terreau fertile
Il estime que la politique migratoire de Biden est un moyen de renforcement « d’une démographie électorale favorable aux démocrates ». Son compte X s’est ainsi transformé en une tribune pour les thèses du grand remplacement faisant de chaque migrant un « envahisseur » des États-Unis.
« Nous avons besoin d’une vague rouge (couleur du parti républicain) ou l’Amérique est foutue« , s’alarmait-il encore dimanche 24 mars 2024, évoquant les prochaines échéances électorales.
Bien qu’il ait exclu de financer de candidat à la présidentielle, Elon Musk se révèle plus que jamais, grâce à sa personnalité disruptive et sa croisade déclarée contre la gauche américaine qualifiée de « virus woke », un terreau fertile aux idées vantées par Donald Trump.