Habillement : baisse des ventes en France en 2023
En 2023, les ventes dans l’habillement ont chuté en France de -2,6% sur un an pour caler à 3,2 milliards de pièces, d’après un rapport de l’éco-organisme ReFashion. Cette baisse vient principalement des t-shirts (-6,5%) et des sous-vêtements, chaussettes et collants (-5,1%). Elle devrait se poursuivre cette année.
L’éco-organisme Refashion vient de publier son baromètre annuel sur les volumes de textile, linge de maison et chaussures (TLC) mis sur le marché en France. Selon cette étude, les Français ont acheté 3,2 milliards de pièces neuves en 2023, soit plus de 6000 pièces neuves par minute. Les ventes ont reculé de -2,6% par rapport à 2022. Ce qui représente 86 millions de pièces neuves en moins vendus l’an dernier.
90% de la baisse en volume vient du textile
Chaque Français a acheté 39 pièces neuves en moyenne en 2023, soit une de moins par rapport à l’année précédente. Dans le détail, les femmes ont acquis 30 pièces (une de moins par rapport à 2022), les enfants 52 (une de moins) et les hommes restent stables à 18 pièces. L’habillement représente à lui seul 90% de la baisse en volume. Le recul provient principalement des t-shirts (-6,5%) et des sous-vêtements, chaussettes et collants (-5,1%).
Un repli du marché historique au niveau des chaussures
À l’inverse, les ventes sont en forte croissance au niveau des combinaisons et salopettes (+25,1%) ainsi que des costumes (+57,5%), grâce à un « effet cérémonie », souligne Refashion. Du côté des chaussures, le repli du marché est historique (-6,4%), avec en moyenne quatre paires de chaussures achetés par Français. Les achats de sneakers, très en vogue ces dernières années, ont même replié de – 6% par rapport à 2022. Le linge de maison est le seul segment de marché en hausse, porté par le linge de lit et le linge de bain (42% des volumes).
Les pure players et les soldeurs s’en sortent
Au niveau des canaux de distribution, les pure players (entreprises vendant exclusivement en ligne) et les soldeurs ont enregistré en 2023 des hausses respectives de 19,9% et 4,1%. Par contre, les chaînes de magasins de sport et les grandes surfaces alimentaires ont vu leurs ventes chuter. Selon Refashion, cela démontre d’une appétence des Français pour les petits prix. Et cette appétence concerne toutes les catégories socio-économiques.
Près de trois quarts des ventes d’habillement concernent des produits d’entrée de gamme
Au moins 71% des achats des Français sur les textiles et chaussures ont été faits sur des produits d’entrée de gamme avec des prix en dessous de 15,6 euros. Les bonnes affaires ont été majoritairement dénichées sur les segments sous-vêtements et chaussures. Dans ces catégories, 54% des achats sont réalisés à un prix inférieur de moitié au prix du marché, contre 30% pour le prêt-à-porter. Les Français apprécient le caractère fonctionnel des produits d’entrée de gamme ainsi que le bon rapport qualité prix.
Une baisse globale des ventes d’habillement due à l’inflation
Refashion explique la baisse des ventes par l’inflation galopante. En effet, la hausse des prix a obligé les Français à des arbitrages rationnels. Nous avons privilégié les achats alimentaires, au détriment des achats plaisir comme l’habillement. Aussi, certains Français disent avoir réduit leur consommation pour des raisons environnementales. La timide percée (+4%) du marché de l’occasion n’a pas beaucoup pesé. Refashion s’attend à une poursuite de la baisse des ventes en 2024 au regard des premières données recueillies auprès de Kantar.