JO d’hiver : la France décroche l’édition de 2030
La France, ou plus précisément les Alpes Françaises ont décroché, le mercredi 24 juillet, l’attribution des JO d’hiver 2030. Mais le CIO a précisé que l’acceptation définitive se fera sous conditions de la garantie financière de l’Etat dans les prochains mois. Or l’Hexagone peine actuellement à se trouver un gouvernement, après les législatives de début juillet.
Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, elle vient d’obtenir l’organisation des JO d’hiver 2030. C’est le Comité international olympique (CIO) qui a voté mercredi cette décision. Ces 26e Jeux d’hiver auront lieu dans les Alpes françaises, mais sous conditions.
L’attribution des JO d’hiver sous réserve de fournir les garanties financières de l’État
En effet, le CIO souhaite avoir une garantie financière de l’Etat français dans les prochains mois, au mieux le 1er octobre prochain. Or le pays n’a pas encore mis en place un gouvernement, après les élections législatives du 7 juillet dernier remportées par le Nouveau Front Populaire (NFP) grâce au barrage républicain contre le Rassemblement National (RN).
Si le NFP s’est enfin accordé lundi sur le nom du nouveau Premier ministre, Lucie Castets, Emmanuel Macron a botté en touche en affirmant mardi qu’il est impossible de « changer les choses » avant la mi-août. Autrement dit, il n’y aurait pas de gouvernement avant la fin des JO de Paris, qui commencent ce vendredi 26 juillet pour se terminer le 11 août.
Le budget des JO de Paris estimé à 9 milliards d’euros
Fort de cet imbroglio en France, le président du CIO Thomas Bach a accordé les JO d’hiver 2030 à la France sous réserve de fournir les garanties financières de l’État et des régions d’ici au plus tard mars 2025, et de préférence avant le 1er octobre prochain. Et cela via un article de loi dans un projet de loi de Finances. Cette garantie vise notamment à éponger d’éventuelles dettes de l’Etat français, qui aurait investi au moins 9 milliards d’euros dans les JO de Paris 2024, dont 3 à 5 milliards pour l’État et les collectivités.
Emmanuel Macron promet un soutien de l’Etat
John Coates, vice-président du CIO, a insisté mercredi sur le fait que le CIO ne signerait « pas le contrat de ville hôte jusqu’à ce que les garanties soient reçues ». Devant la 142e session de l’instance mercredi, Emmanuel Macron a assuré les autorités olympiques de l’engagement total de la nation française et du soutien sans faille de l’Etat français. « Je vais demander au prochain Premier ministre non seulement d’inclure cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique », a-t-il promis. Mais qu’en connaîtra-t-on le nom du chef du nouveau gouvernement français ?
Quel budget pour les JO d’hiver ?
Le CIO, qui attend cet évènement, a accepté la promesse du patron de l’Elysée, mais l’a assortie d’un calendrier resserré, jusqu’à octobre de préférence. Pour les Français, une question subsiste toutefois : combien coûteront ces nouveaux Jeux à la France ? Selon les premières estimations reçues, le budget des JO d’hiver devrait s’élever à 1,9 milliard d’euros pour l’organisation et entre 600 millions d’euros et 1,2 millions d’euros pour les infrastructures. Soit entre 2,5 milliard et 3,1 milliard d’euros.
La décision d’accueillir les JO d’hiver prise dans la précipitation ?
La France souhaite réduire ce budget en s’appuyant sur l’apport des sponsors de Paris 2024 et sur les infrastructures déjà construites. Elle a également vanté avoir de la vraie neige, alors que de plus en plus de pays simule cette condition météorologique, dans un contexte de réchauffement climatique. L’opposition française, elle, déplore la précipitation dans laquelle a été prise la décision d’accueillir les JO d’hiver 2030. Elle demande un peu plus de temps pour étudier les implications de ce projet.