Le football espagnol face à ses démons racistes
Un président du club critique ouvertement son joueur pour avoir dénoncé le racisme en Liga, alors que plusieurs cas ont été révélés cette problématique ces dernières années.
« Comment peut-il vous dire ça ? Il ne peut pas vous dire ça. Je pense qu’il devrait faire preuve de davantage de retenue et de respect sur de tels sujets« . Angel Torres, le président de Getafe, club de la Liga (première division de football espagnol) n’aurait pas pu mieux exprimer sa frustration envers un de ses joueurs, en l’occurrence Christantus Uche.
Le Nigérian de 21 ans arrivé cet été en provenance de Ceuta, une équipe de division inférieure, a fait la Une plus tôt cette semaine en pointant du doigt le racisme et les problèmes d’arbitrage dans le foot espagnol.
« Le racisme n’est pas une bonne chose, cela doit cesser. Nous sommes tous les mêmes, tout le monde est égal. Certains supporters te crient ‘putain de noir’, ‘sale noir’ et autres insultes racistes. Ce n’est pas bien, ce n’est pas acceptable« , a-t-il notamment déclaré à ESPN.
« Il a complètement tort »
Plutôt que de le soutenir dans son combat, le président de Getafe a publiquement réprimandé Christantus Uche pour sa prise de parole. « Il a complètement tort« , a rétorqué le dirigeant de club dans une réaction à la presse espagnole jeudi 26 septembre.
Selon lui, Uche étant nouvellement arrivé en Espagne, il ne serait pas en mesure de juger correctement la situation du racisme dans le football espagnol après seulement quelques mois. « Quand il sera ici depuis un an ou deux et qu’il comprendra l’espagnol, là il pourra dire ce qu’il veut« , a ajouté Angel Torres.
Des mots aussi terribles que révélateurs d’une certaine omerta trop longtemps entretenue à propos du racisme dans le football espagnol. Pour cause, cette sortie intervient dans un contexte où le débat sur la question est au cœur de l’actualité.
Des plaintes trop souvent ignorées
Le joueur brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, une des principales victimes du fléau ces dernières années, a en effet vu un de ses agresseurs, condamné par la justice pour des propos offensants lors d’un match.
Des propos également proférés contre le Nigérian de Villarreal désormais transféré au Milan AC, Samuel Chukwueze. Un autre mis en cause, mineur cette fois, a été sanctionné cette même semaine pour des faits envers Aurelien Tchouameni du Real Madrid.
En Espagne comme ailleurs, le football a des progrès immenses à faire pour devenir un sport véritablement inclusif, où tous les talents peuvent s’épanouir, quelles que soient leur origine ou leur couleur de peau.