FTTO, FTTH, FTTB : comprendre les différences pour mieux choisir

A l’ère du numérique et de la transition vers des connexions toujours plus performantes, la fibre optique s’impose comme une solution incontournable pour remplacer l’ADSL et le VDSL. Cependant, toutes les fibres ne se valent pas. Entre FTTH, FTTO et FTTB, il existe des distinctions influençant les performances et les usages professionnels. Précisions.

La fibre optique remplace l’ADSL

La fibre optique va bientôt succéder à la technologie xDSL (ADSL, VDSL…). Cette dernière est encore grandement utilisée pour faire transiter des flux numériques sur une ligne téléphonique grâce au réseau cuivre. Avec la fermeture du réseau cuivre d’ici 5 ans, et le Plan Fibre déployé par l’Etat qui vise à remplacer totalement le cuivre par la fibre, la fibre optique va doper la croissance des entreprises.

La fibre optique : une révolution technologique

Cette technologie s’appuie sur un câblage en fibre optique présentant divers avantages aux entreprises. Elle offre tout d’abord une transmission des données plus rapide et plus fiable, sans dégradation du signal sur de longues distances. La fibre est donc utile pour connecter des sites éloignés géographiquement.

En outre, il est quasi impossible de mettre la fibre sur écoute, ce qui limite les risques de fuites des données. Les flux cryptés renforcent également la sécurité de cette technologie. Le diamètre de son câble étant réduit, il est également facile de poser la fibre dans n’importe quel type de locaux. Enfin, la fibre est très flexible. Les entreprises peuvent faire évoluer les débits sans avoir à changer l’infrastructure, et activer divers services en simultané.

Fibre mutualisée et fibre dédiée : des différences clés

Avant de choisir un type de fibre, il convient aux entreprises de déterminer si elles ont besoin d’une connexion mutualisée ou dédiée. La fibre mutualisée est partagée entre plusieurs clients. Elle est moins coûteuse, mais sa vitesse n’est pas garantie dans la mesure où elle dépend des usages des entreprises et particuliers reliés au même Nœud de Raccordement Optique (NRO). Le débit de la fibre mutualisée peut être asymétrique, à l’instar de l’ADSL.

La fibre dédiée a l’avantage de ne s’adresser qu’à un seul client. De fait, la connexion Internet est exclusive, les débits sont symétriques, et les opérateurs télécoms revendiquent des Garanties de Temps de Rétablissement (GTR) très rapides en cas de coupure, comme le groupe Stelogy.

La fibre dédiée véhicule aussi des flux à des vitesses de plusieurs Gigabits par seconde, ce qui est indispensable pour des usages exigeants, comme l’hébergement cloud, la visioconférence ou encore le téléchargement de fichiers multimédia.

FTTH, FTTB, FTTO, FTTE : quelles particularités et comment faire son choix ?

Les différents types de fibre sont classées selon leur accès (mutualisé/dédié) et leur mode de raccordement.

Le fait que l’accès soit mutualisé ou dédié à une réelle incidence sur les caractéristiques de la fibre (débits garantis ou non, débits symétriques ou non) et la qualité de service des opérateurs (GTR notamment lors de panne). La FTTB (Fiber To The Building) et la FTTH (Fiber To The Home) entrent dans la catégorie des fibres mutualisées. Les fibres dédiées comprennent la FTTE (Fiber To The Enterprise) et la FTTO (Fiber To The Office).

Concernant la méthode de raccordement pour les « derniers mètres », la FTTB a comme particularité d’utiliser la fibre optique afin de véhiculer les données jusqu’au rez-de-chaussée de l’immeuble ou point de brassage à proximité. La connexion terminale, allant du point de brassage au local de l’entreprise, est ensuite gérée via un câble de cuivre coaxial dans le bâtiment.

La FTTH : la fibre de A à Z

La FTTH, tout comme la fibre FTTO / FTTE, est réalisée en fibre de bout en bout, depuis le NRO (nœud de raccordement opérateur) jusqu’au bâtiment de l’entreprise. Cette méthode de raccordement final (cuivre coaxial ou fibre optique) n’impacte pas le service délivré car les débits et engagements proposés sont similaires entre un accès FFTB et un accès FTTH. Ce sont uniquement les zones géographiques des entreprises qui leur permettent de savoir à quel type de fibre elles sont éligibles ou non. Les critères de choix de la fibre reposent donc majoritairement sur le niveau d’engagement visé par les professionnels et leurs besoins de disposer d’un débit symétrique et garanti.

Sur ce dernier point, la FTTH n’est pas en reste puisqu’elle intègre des garanties de débits symétriques. Les entreprises profitent ainsi d’une vitesse de connexion constante, sans ralentissement.

La FTTO : une fibre dédiée aux besoins des entreprises

La FTTO a été conçue au départ pour les entreprises ayant développé des besoins en Internet Très Haut Débit poussés (visioconférence, hébergement cloud, transferts de fichiers vers des sites distants…). Aujourd’hui, la FTTO est accessible à toutes les entreprises. L’accès Internet est disponible pour chaque client de bout en bout dans la mesure où le câble est directement tiré de l’entreprise vers le point de raccordement.

La fibre FTTO a des capacités d’émission et de réception des données équivalentes. Ses débits sont symétriques, constants, garantis, sans perte de signal. De quoi offrir une qualité de service unique.

Cette technologie a aussi une sécurité renforcée. Il n’y a pas de mutualisation, mais une individualisation de chaque solution doublée de cryptage. Une nouvelle fois, les opérateurs télécoms s’engagent à gérer les pannes en quelques heures.

Les frais de raccordement et d’abonnement de la FTTO sont légèrement plus élevés que ceux de la FTTH car la qualité de service est supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.